Protéines à chaque repas

Notre apport en protéines à chaque repas est très important. En voici quelques bienfaits pour votre santé!

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Mon bol contient 200g de yogourt Grec nature et 1 mesure de protéine en poudre *saveur au choix*. Le tout contenant 330 calories dont 41g de protéines, 17g de glucides et seulement 0,3g de gras!

Les bienfaits des protéines

Les protéines permettent de développer la musculature, elles facilitent également la perte de poids, grâce à la sensation de satiété qu’elles procurent. Les protéines nous assurent également une bonne santé et un excellent niveau d’énergie. Celle-ci est d’ailleurs un des trois macronutriments à surveiller par les sportifs et adeptes de la musculation!

Combien de gramme de protéines par jour?

Les spécialistes recommandent de consommer l’équivalent de 0,8 g de protéines par kilo pour un adulte. Par exemple, un homme de 80 kg (176lbs) devrait manger chaque jour environ 64 g. Cela correspond à 15 à 20 % des calories absorbées dans une journée, basé sur une alimentation de 2000 calories.

Les besoins varient en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’activité physique de chaque personne. Une personne qui s’entraîne assidûment aura évidemment besoin de plus, aussi bien pour «nourrir» ses muscles que pour favoriser la récupération après l’entrainement. Plusieurs spécialistes conseillent l’équivalent de 2 g par kilo pour les sportifs. Dans ces conditions, un homme pesant 80 kg devrait donc consommer 160 g quotidiennement.

Différentes sources de protéines

Les protéines de source animale se trouvent en abondance dans les fruits de mer, la viande, les œufs, le lait et les produits laitiers.

Vous devriez préconiser l’élevage biologique qui ne contient aucune hormones, produits chimiques et antibiotiques.

N’oubliez pas qu’il est important d’avoir une alimentation varié afin de fournir divers nutriments. Les œufs, la volaille, le poisson, le lait et les produits laitiers sont les meilleures sources, en termes de digestibilité et d’acides aminés.

 

 

protéines de source végétale

Les protéines de source végétale se trouvent dans les légumineuses, les noix et le soja.

Les légumineuses contiennent près de 15 g de protéines par portion de 250 g. Bien que les source végétale ne renferment pas les neuf acides aminés essentiels comme celles d’origine animale, elles ont toutefois un avantage sur ces dernières: les fibres.

On y retrouve en effet 11 g de fibres par portion de 250 g. Ce sont les lentilles qui en contiennent le plus (18 g pour 250 g), en plus d’offrir deux fois plus de fer que les autres légumineuses.

 

 

Bien sur, il existe plusieurs sources de protéines en poudre sur le marché. Whey à base de petit lait, isolate de protéine, caséine,  collagène bovin ou de provenance végétale. Recover et Recharge de Beachbody Performance sont d’ailleurs 2 sources de protéines en poudre certifié NSF!

Les sources végétale sont une option intéressante pour les végétariens ou les personnes qui ne tolèrent pas le lactose.

Pas besoin de manger comme un ogre afin d’augmenter notre apport en protéines. Une mesure de cette poudre et vous aurez entre 20 et 25 g. De plus, elle est facile à mélanger a de l’eau, du lait, du jus, des fruits pour en faire un smoothy, etc.

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