Muffin anglais à l’érable

Avant d’essayer cette recette de Muffin anglais à l’érable, je suis allé faire un tour au Marché Avril. C’est fou tous les produits que l’on peut trouver à cet endroit ! Je dois m’attacher les mains à chaque visite car ça me coûterait terriblement cher. Mais je me suis dit, tant qu’à faire des muffin anglais à l’érable maison, aussi bien y aller avec des produits de haute qualité.

Voici donc mes découvertes de ma dernière visite. Premièrement, j’ai noté dans cette recette de muffin anglais à l’érable maison d’utiliser de la farine sans gluten. J’ai trouvé celle-ci chez Avril, il est certain que c’est un peu plus cher qu’une farine tout usage ordinaire, mais ça en vaut la peine pour notre santé.

Muffin anglais à l'érable

Ensuite, voici le moment « éducatif »… la fameuse gomme xanthane. Je dois avouer qu’avant de voir cette recette de muffin anglais à l’érable maison, je n’avais aucune idée de ce que ça mangeait en hiver. En fait, la gomme de xanthane est une fine poudre blanchâtre, souvent utilisée dans l’alimentation comme texturant (liant, gélifiant ou épaississant). Elle est pratiquement inodore et sans saveur, elle peut s’utiliser dans des préparations salées ou sucrées. La gomme xanthane est un produit naturel, obtenu à partir de la bactérie (champignon) Xanthomonas campestris. Selon les petites recherches que j’ai effectuées (bref selon google), grâce à son origine 100% naturel, la gomme xanthane convient pour un régime alimentaire végétarien. Elle est aussi largement utilisée comme additif et texturant dans les préparations sans gluten (pain, biscuit, sauce, soupe, muffin anglais à l’érable maison).

Pour ce qui est de la levure, comme ça m’est complètement sorti de la tête lors de mon passage chez Avril (je te l’ai dit je perds le contrôle quand je vais là), je me suis rabattue sur la bonne vieille levure de nos grands-mères! Qui fait encore et toujours très bien son travail.

Quand je fais quelque chose il est très rare que je le fais à moitié. Tu t’imagines bien que je ne connaissais pas encore l’existence du moule « muffin top » avant de faire cette recette de muffin anglais à l’érable maison! Je me suis donc créé des besoins et me suis procurer ce fameux moule que voici ! Sérieusement pour l’accros des tops de muffins c’est l’outil idéal à avoir à la maison.

Bonne dégustation de tes muffin anglais à l’érable maison ! Je crois que je vais devoir en refaire bientôt, ils partent vites !

Muffin anglais à l'érable

Recette de Muffin anglais à l’érable

  • 2 tasses de farine tout-usage (sans gluten)
  • 2 ½ cuil. à thé de gomme xanthane
  • 1 cuil. à thé de sel de mer
  • 2 cuil. à thé de levure instantanée
  • 2 gros œufs, légèrement battus
  • 1 ½ tasse de boisson de noix de coco non sucrée, tiède
  • 2 cuil. à table de beurre (ou de ghee), fondu
  • 2 cuil. à table de sirop d’érable

Préparation des Muffin anglais à l’érable

  1. Préchauffer le four à 400F.
  2. Vaporiser très légèrement un moule à « muffin top » d’antiadhésif (j’utilise de l’huile d’olive).
  3. Dans un mélangeur, mettre la farine, la gomme xanthane, le sel et la levure. Couvrir et pulser 2 à 3 fois pour mélanger.
  4. Dans un bol moyen, combiner les œufs, la boisson de noix de coco, le sirop d’érable et le beurre. Bien mélanger.
  5. Remettre le mélangeur en marche. Avec l’ouverture pour les liquides, y verser lentement le mélange d’œufs. Mélanger environ 2 :30 minutes.
  6. Remplir les moules avec environ ¼ tasse du mélange. Couvrir avec une pellicule plastique. Laisser reposer 30 minutes.
  7. Retirer la pellicule plastique et mettre au four durant environ 15 minutes. Il faut tourner la plaque après 8 minutes.
  8. Laisser refroidir complètement les Muffin anglais à l’érable sur une grille et servir selon vos préférences.
  9. Les Muffin anglais à l’érable se conserve jusqu’à 3 jours sur le comptoir (dans un contenant hermétique) ou jusqu’à 3 mois au congélateur.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*