Galette à la mélasse

J’ai des enfants… Les enfants adorent les galette s à la mélasse ! Eh oui ces fameuses « pattes d’ours » dans la boîte orange. Ok oui c’est bon… Mais tu seras surement d’accord avec moi que c’est encore mieux de les faire nous-mêmes à la maison.

galette-Labriski

Meilleure pour la santé d’être faite maison. Encore là ça contient du sucre en bonne quantité, du gras… Je cherchais une bonne recette de galette à la mélasse pour continuer d’en donner aux enfants en collations avec leur fruit ou leur yogourt.

J’ai donc commencé la chasse à LA recette de galette avec laquelle j’allais être satisfaite. J’ai cherché, j’ai essayé, j’ai réessayé, elles étaient bonnes oui mais encore avec sucre et/ou trop de gras à mon goût. Un jour j’ai vu passer une recette. J’ai bien ris en voyant le nom : « mognon d’ourson ». Je clique donc sur le lien et je me retrouve sur le site de la fameuse « Madame Labriski ». Résultat ? Coup de foudre total !! Il est évidement qu’une galette à la mélasse va contenir du sucre, de la mélasse c’est du sucre !! Mais avec tous les autres ingrédients j’ai trouvé ça parfait pour mes deux petits oursons. Une galette complète, nourrissante et rassasiante.

Bien évidemment, je ne me suis pas arrêtée là. J’ai visité le site d’un bout à l’autre. J’ai sortie quelques recettes, j’ai fait ma liste pour aller dévaliser le Bulk Barn (j’adore ce magasin, on y trouve pratiquement tout et comme c’est en vrac on prend la quantité que l’on a besoin réellement, donc économie d’argent).

J’essaye deux recettes différentes par weekend. Nous sommes tous tombés en amour avec ces « galette s dont tout le monde parle ». Simple à faire, rapide, peu coûteuse, excellente pour la santé. J’ai par le fait même commencé à varier l’utilisation des différentes sortes de farines (épautre, avoine, poudre d’amande, farine de noix de coco, de quinoa, etc…). La base de ces galettes est souvent la même (la quantité varie un peu d’une à l’autre) : purée de dattes , compote de pomme non sucrée ou yogourt nature (je prends du yogourt grec), œuf, bicarbonate de soude, poudre à pâte.

Les dernières que j’ai faites, j’ai attaché mon conjoint pour être certaine qu’il ne les mange pas toutes ! Pour un gars qui n’aime pas le « caramel-fleur de sel » autant que moi je peux adorer ça… je pense qu’il est devenu accro…

Enfin bref, je ne suis pas du tout gênée de te conseiller d’essayer quelques recettes de cette Madame Labriski. Elle a également un livre qui est en vente depuis peu. Voici où trouvez ces merveilles : http://www.madamelabriski.com/

Voici les tests effectués jusqu’à présent et adopté par toute la famille !! Pssssst… Je te mets au défi d’en manger une seule… On s’en reparle 😉

  • La maaatcha (comme son nom l’indique… au thé matcha)
  • La Ayoyeski (avec brisures de chocolat noir)
  • La sel que j’aime (caramel et fleur de sel)

Et pourquoi pas vous donner le secret des « Mognon d’ourson » Alors la voici :

Galette à la mélasse !!

Galette liste d’ingrédients

  • 3/4 tasse (250g) de purée de dattes (vous trouverez comment la faire sur son site directement et ça prend 10 minutes max à faire, et vous en aurez pour 5 ou 6 recettes)
  • 1/2 tasse (150g) de yogourt nature
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 1/2 c. à thé (2,5ml) de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé (5ml) de poudre à pâte
  • Une pincée de sel
  • 2 1/2tasse (350g) de farine de blé entier ou d’épeautre (au choix)
  • 3/4 à 1 tasse (265 à 350g) de mélasse de fantaisie ou de mélasse verte* (au choix)
  • 1/2 tasse (60g) de graines de lin broyées (passées au moulin à café)

Préparation des galette:

  1. On fait préchauffer le four à 350°F.
  2. On met dans un bol, la purée de dattes, le yogourt, l’oeuf, la vanille et on mélange jusqu’à l’homogénité de la pâte.
  3. Ensuite, on ajoute la demi-cuillère à thé de bicarbonate de soude, la cuillère à thé de poudre à pâtre et la pincée de sel. On attend un peu. Le temps d’observer la légère émulsion. Finalement, on brasse bien.
  4. On ajoute la mélasse (de fantaisie ou verte) et on mélange.
  5. Finalement, toujours en brassant, on incorpore la farine et les graines de lin.

Pour éviter que la pâte colle sur la plaque à galettes, il ne faut pas oublier de mettre le papier parchemin ou le tapis de silicone. Comme il n’y a aucune trace de matière grasse dans la recette, si on ne met rien : TOUT VA COLLER!

À l’aide de cuillères à thé, on met la pâte sur la plaque.

On met au four 15 minutes à 350°F (180°C).

Conservation (dans un plat hermétique)

  • Cinq jours sur le comptoir
  • Une semaine et demie au réfrigérateur
  • Trois mois au congélateur

Bon appétit !

Obtenez un accès de 30 jours GRATUIT à Beachbody On Demand

Avantages de s’inscrire à Beachbody On Demand

  • Accès à 28 programmes en version numérique (streaming), Des centaines de séances d’entrainement sont disponibles pour vous sur demande! 21 Day Fix Extreme, P90X, InsanityFocus T25 et beaucoup plus!
  • Accès à l’émission de cuisine FIXATE!
  • Rabais de 10% sur vos achats!
  • Accès à des menus personnalisés et des conseils de professionnels TeamBeachbody (en anglais)
Accès GRATUIT à Beachbody On Demand

 

beachbody on demand

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*